Usages avancés de OpenSSH

Dans le cadre du lancement du site Hackademy par mes amis de chez Synbioz, j'ai eu l'opportunité de réaliser un screencast sur l'utilisation (légèrement) avancée de SSH.

Hackademy

Usage avancés de SSH

TL;DR : Shut up! aboule la video

J'en profite pour féliciter l'équipe sur la fourniture des outils permettant de réaliser un tel screencast. À base de machines virtuelles sous VirtualBox, cela permet d'avoir globalement le même environnement sur toutes les videos, et d'un simple raccourci clavier de démarrer un enregistrement.

Les conseils prodigués dans la documentation fournie ont également été d'une grande aide, car vous vous doutez bien que ce n'est pas un exercice facile au démarrage que de parler dans un micro et commenter ses activités.

Pour les curieux, en comptant la préparation du sujet, la réalisation du transcript, l'enregistrement, la captation audio, le tâtonnement sur le logiciel de montage, le montage en lui même, j'y ai passé la journée complète du 8 mai. Et je vous passe les problèmes que j'ai eu avec mon matériel, la réinstallation complète à la rache de mon PC sous linux, et les problèmes de bande passante pour télécharger tout cela quand les enfants mattent une série en streaming, la TV adsl dans l'autre pièce le tout à 4600m du DSLAM, mais je m'égarre.

Donc, maintenant que j'ai pris la main, je compte bien continuer sur la lancée, en restant dans mon domaine de prédilection tout de même.

Si vous avez envie de vous lancer aussi, n'hésitez pas à contacter l'équipe, ils sont très sympa et d'une patience à toute épreuve !